La Team France Export au Maroc est lancée

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

La Team France Export, dispositif d’accompagnement à l’export des entreprises françaises à l’étranger, a été lancée à la Résidence de France à Rabat lundi 18 février. Ce fut l’occasion de célébrer le renouvellement du partenariat entre Business France et la CFCIM qui entament maintenant leur 7année de collaboration.

Par Franck Boccara

La Team France Export, initiée par le Premier ministre Edouard Philippe, constitue l’un des pivots de la stratégie gouvernementale pour le commerce extérieur. Sa fonction consiste à rendre le dispositif d’appui aux entreprises à l’international plus accessible et plus simple afin de mieux accompagner les entreprises dans leurs besoins en matière d’aide à l’export. 

La cérémonie de lancement de la Team France Export au Maroc a eu lieu ce lundi 18 février 2019 à la Résidence de l’Ambassadeur de France au Royaume chérifien, Jean-François Girault. L’évènement s’est tenu en présence de Christophe Lecourtier, Directeur général de Business France en visite au Maroc, de Philippe-Edern Klein, Président de la Chambre de Commerce Française au Maroc (CFCIM) et de Laurent Dupuch, Président des Conseillers du Commerce Extérieur de la France dans le pays.

Afin de développer leur coopération au service des intérêts économiques français, l’Ambassade et la CFCIM ont signé un mémorandum d’entente dans ce sens comme l’a souligné Jean-François Girault : « Notre rencontre est un appel à la mobilisation de tous les partenaires de l’action économique de la France. Dans un contexte mondial de concurrence croissante, notre engagement doit être déterminé et collectif ».

Christophe Lecourtier, le directeur général de Business France a déclaré lors de sa prise de parole que « Business France s’est associée de manière ambitieuse avec la CFCIM, acteur de référence au Maroc, dans un partenariat public-privé inédit. La Team France Export au Maroc, marché essentiel à l’échelle du Maghreb et du continent africain, est une simplification et une clarification du service public d’accompagnement à l’export. C’est également un message positif tant à l’adresse de la communauté d’affaires française et marocaine, qu’à celle des entreprises basées en France souhaitant se développer dans le pays ». 

Philippe-Edern Klein, président de la CFCIM, a affirmé de son côté que « la Chambre de Commerce est fière d’avoir été choisie pour cette mission d’accompagnement des PME et ETI (entreprise de taille intermédiaire) françaises et de rejoindre ainsi la Team France Export. La CFCIM sera à même de contribuer à l’accélération des mouvements d’affaires entre la France et le Maroc. C’est donc avec confiance que nous envisageons la mise en place de ce partenariat et l’atteinte de nos objectifs communs ».

Il est toutefois nécessaire de préciser que la CFCIM est à l’heure actuelle délégataire de la concession de service public d’accompagnement à l’export des TPE et TPI. Ayant récemment remporté l’appel d’offres de Business France, elle renouvelle donc le partenariat qui avait été signé avec l’Agence en 2012. La CFCIM restera de ce fait le seul et unique correspondant des entreprises françaises désirant investir ou s’implanter au Maroc et travaillera pour cela en étroite coordination avec l’Ambassade de France.

Share.