ERP : comment bien choisir son logiciel 

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le logiciel ERP est devenu un outil incontournable pour gérer de manière efficace l’ensemble des activités et les différentes tâches que les PME et ETI rencontrent dans leur fonctionnement quotidien. Ses avantages sont multiples et très utiles mais pour bénéficier des fonctions de l’ERP de façon optimale, il est important de bien choisir celui qui correspond à votre entreprise. Voyons ensemble les principaux critères à prendre en compte.

Par Franck Boccara

Un ERP qui correspond à votre métier

Votre première priorité sera d’opter pour un logiciel ERP adapté à votre type d’activité et pour cela deux possibilités s’offrent à vous :

La première serait de choisir un logiciel ERP générique (adapté aux entreprises et aux industries) proposé par des éditeurs généralistes et reconnus sur le marché. La deuxième option consisterait à opter pour un logiciel ERP orienté sur un métier spécifique.

Si vous choisissez la première option, il faudra intégrer au logiciel plusieurs fonctionnalités qui vous permettront de l’adapter aux besoins de votre entreprise. Cette adaptation peut augmenter le coût et le délai de mise en place du logiciel et peut aussi créer des dysfonctionnement du logiciel au moment des futures mises à jour. Si vous optez pour un logiciel dédié à votre métier, il sera plus simple de l’intégrer à votre organisation sans avoir forcément besoin d’effectuer de grands travaux de développements.

Un ERP personnalisable

Avant de porter votre choix, il est important de vous assurer qu’il sera possible à l’avenir de le personnaliser pour l’adapter aux évolutions du marché ainsi aux particularités de votre entreprise. Cette reflexion avant achat vous permettra d’éviter de réinvestir de sitôt dans un nouvel ERP pour vous adapter aux futures exigences du marché. Un bon logiciel ERP doit être à la fois souple et obéir au respect des normes en vigueur dans votre entreprise.

Un logiciel sécurisé

Il faut veiller à sécuriser les données de votre entreprise et éviter toute possibilité de fuite ou toutes sortes d’attaques malveillantes. Le logiciel ERP doit pour cela impérativement vous garantir la sécurité des données qui y sont intégrées grâce à une fonctionnalité qui refuse aux utilisateurs non autorisés l’accès aux informations qu’il contient et vous assure une meilleure traçabilité des flux d’informations.

Le prix et la réputation

On pourrait croire qu’il n’est pas nécessaire de préciser cela mais certaines entreprises font l’erreur de choisir des logiciels qui proposent des formules trop coûteuses et pas forcément nécessaires. Il faut tout simplement analyser le rapport qualité-prix et à contrario éviter les logiciels ERP accessibles à trop bas prix.

N’hésitez pas, avant de prendre votre décision, à consulter les avis clients facilement trouvables par une simple recherche sur le net. Ces appréciations positives et négatives des clients vous aideront à évaluer si le logiciel est vraiment celui qui correspond à vos enjeux.


Share.