Business France lance Impact Europe pour accompagner les start-up françaises

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Impact Europe ! C’est le nom du programme d’accélération lancé par Business France pour accompagner et favoriser le succès des start-up françaises aux Royaume-Uni et en Allemagne, qui représentent des marchés attractifs mais réputés compétitifs.

Par Serge de Cluny

Après la création d’Impact USA et d’Impact China, Business France lance ce nouveau programme pour mieux préparer nos start-up à exporter leurs produits en répliquant ce dispositif d’accompagnement sous l’égide des bureaux Business France au Royaume-Uni et en Allemagne.
«  Le Royaume-Uni, l’Allemagne et la France sont les trois marchés européens privilégiés des investisseurs en capital-risque. Selon le Baromètre EY du capital-risque en France, ces 3 pays ont attiré 65% des investissements européens en 2018 « , précise Business France dans un communiqué qui explique que le but est de « leur permettre de réaliser en 10 semaines le cheminement qui devrait être parcouru habituellement en 18 mois« . Pour cela, Impact Europe devrait leur permettre d’étendre leur réseau sur place, de bénéficier de l’expérience de mentors locaux et d’entrepreneurs français déjà installés afin de pérenniser leur développement au Royaume-Uni et en Allemagne.

Mais la concurrence risque de s’avérer rude car au Royaume-Uni, la high-tech représentent plus de 1 400 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 500 000 start-ups y sont créées. « Le nombre de sociétés en hyper-croissance au Royaume-Uni a atteint les 36 500 entreprises en 2018. Parmi elles, 72 d’entre elles sont devenues des licornes« , selon Business France. Ces chiffres ont pu être atteint grace à une accessibilité des financements combinée à une profusion des talents et des débouchés commerciaux, notamment internationaux même si les start-up « y rencontrent une concurrence exacerbée et des attentes élevées de la part des opérateurs locaux« , d’après Isabelle Tibayrenc, responsable du département Tech & Services innovants de Business France au Royaume-Uni.

Quant au marché allemand, il est caractérisé par une concentration de l’activité tech au sein de sa capitale. Le programme Impact Allemagne va donc s’efforcer de montrer les opportunités hors Berlin. « Une Tech française de l’assurance ou de la finance devrait par exemple plus s’intéresser à des villes comme Francfort ou Munich« , nous explique Martin Gramling, Responsable du département Tech & Services innovants de Business France en Allemagne.

150 jeunes pousses présentant des plans de développement pour le Royaume-Uni ont d’ores et déjà été identifiés, ainsi que 300 pour l’Allemagne. Les secteurs de la Fintech, la Martech, le Retail Tech, la CultureTech et ou encore les logiciels sont les plus représentés. Basé à Londres et Düsseldorf, Impact Europe appliquera la même méthode qu’Impact USA, qui se déploit sur deux phases sur 6 mois :  » Learn & Dive « , pour se plonger réellement dans le nouveau marché et  » Take-off « , pour actionner son envol sur ce marché et accéder à un appui local dans la génération de leads commerciaux.

Les start-up de la tech intéressées par ces pays sont invitées à déposer leur candidature sur events-export.businessfrance.fr/impact-europe

Share.